Chers parents,
Nous sommes ravis et honorés de l'intérêt que vous portez à notre unité en décidant d'introduire une demande d'inscription pour votre enfant. Sachez que vous pourrez compter sur notre entier dévouement et notre meilleure volonté pour répondre au mieux à vos attentes.
Nous basant sur l'expérience des années précédentes, nous tenons cependant à vous informer que nous pourrions ne pas pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes qui nous seront adressées, celles-ci excédant les capacités d'accueil des différentes sections.
Nous nous en excusons déjà auprès de ceux qui ne pourraient rejoindre l'unité, en espérant qu'ils comprendront notre souci d'assurer, avant toute autre considération, la qualité et la sécurité des activités que nous proposons ; lesquels objectifs ne peuvent être atteints avec des sections en surnombre.
Les inscriptions se feront bien entendu de manière objective selon la procédure décrite, et sous la seule responsabilité et intégrité du Staff d'Unité.
Comment s'inscrire ?
Pour inscrire un enfant ou un ado (ou un nouvel animateur) ne faisant pas encore partie de l'unité :
- Premièrement, nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte d'unité.
- Ensuite, pour une entrée en début de cycle, vous devez remplir le formulaire d'inscription entre le 15 janvier et le 15 février pour pouvoir bénéficier du système de priorités expliqué ci-dessous.
- Pour l'entrée chez les baladins/louveteaux/louvettes: 1 an et demi à l'avance, du 15/01/2025 au 15/02/2025 en vue de l'année scoute 2026-2027
- Baladins: Enfants nés en 2020
- Louveteaux/Louvettes: Enfants nés en 2018
- Pour l'entrée chez les scouts/guides/pionniers: 6 mois à l'avance, du 15/01/2025 au 15/02/2025 en vue de l'année scoute 2025-2026
- Scouts/Guides: Enfants nés en 2013
- Pionniers: Enfants nés en 2008
- Pour une entrée en cours de cycle, l'inscription peut se faire toute l'année via ce formulaire d'inscription, et pourra être acceptée pour autant qu'on ne dépasse pas la limite des 20 inscrits par année de naissance par type de section, et après consultation du staff d'unité et du staff concerné.
- Pour les invités de camp, nous vous demandons également de compléter le formulaire d'inscription pour que vous puissiez accéder aux informations du site de l'Unité. Nous vous demandons de mentionner dans les commentaires qu'il s'agit d'une demande d'inscription pour un invité de camp.
Les enfants ou ados déjà membres de l'unité sont inscrits automatiquement pour l'année suivante, même lors du passage à une nouvelle section.
Traitement des demandes
Le formulaire en ligne est une demande d'inscription et non une inscription définitive.
Une confirmation (ou un refus) sera envoyée :
- Pour fin avril de l'année précédent la rentrée pour les sections baladins, louvettes et louveteaux
- Pour le mois d'août précédant la rentrée pour les sections guides, scouts et pionniers
Précisions concernant les inscriptions pour un début de cycle
- Toute demande d'inscription introduite avant la période d'inscription ne sera pas prise en compte
- Toute demande d'inscription introduite après la période d'inscription sera prise en compte, mais en donnant priorité aux demandes introduites dans la période d'inscription et en respectant l'ordre chronologique des demandes introduites après cette période
Priorités
Pour toute toute inscription pour un début de cycle pendant la période d'inscription
Le système de priorités suivant s'applique:
Précisions
- Frères et Soeurs d'animés ou de chefs = domiciliés à la même adresse et avoir un frère / une soeur membre de l'unité au moment de l'entrée.
- Enfant d'anciens chefs = fille / fils d'un ancien animateur de l'unité.
- Enfant du village de Malèves = domicilié à Malèves-Ste-Marie-Wastinnes.
Si le nombre de places disponibles pour une catégorie n'est pas suffisant pour satisfaire toutes les demandes d'inscription au sein de cette catégorie, les places seront attribuées en fonction de l'ordre chronologique des demandes d'inscription (introduites sur le site de l'unité pendant la période d'inscription).
Pour toute autre demande d’inscription (en cours de cycle ou hors période d'inscription)
Si le nombre de places disponibles n'est pas suffisant pour satisfaire toutes les demandes d'inscription, les places seront attribuées en fonction de l'ordre chronologique des demandes d'inscription.
Cotisation et prix
Le scoutisme est un groupement où les animateurs sont bénévoles. Malgré cela, il vous est demandé de payer une cotisation qui couvre :
- L'inscription dans l'unité (achat de matériel, entretien des locaux, organisation d'activités, etc.)
- L'inscription au sein de la fédération scoute (revues, outils, formation des animateurs, promotion du scoutisme dans les pays défavorisés, etc.)
- Une assurance en responsabilité civile et couvrant les accidents corporels pouvant survenir pendant nos activités
Combien dois-je payer ?
- Le montant s'élève à 90,00 euros pour un enfant (60,00 euros s'il est animateur).
- Si vous avez deux enfants/animateurs dans l'unité, vous payerez 150,00 euros au total.
- Si vous avez trois enfants/animateurs, le prix est de 205,00 euros au total.
- Si vous avez plus de trois enfants/animateurs, le prix est de 205,00 euros plus 50 euros par personne supplémentaire.
- À ces frais s'ajouteront les cotisations de section (pour couvrir les petits frais, activités spéciales et week-ends) et de grands camps, qui vous seront demandés au cours de l'année.
- Le prix ne doit jamais être un frein à la participation. Si vous avez des difficultés financières, n'hésitez pas à nous en parler, nous trouverons une solution ensemble.
Comment dois-je payer ?
- Par virement bancaire sur le compte de l'unité : BE70 7320 3242 4525
- Avec la mention "Cotisation : NOM PRÉNOM(S)"
- Le paiement devra se faire au plus tard pour le 15 octobre de l'année en cours